FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 33 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2024


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
   

 Date du jour   Evènement




La série de l'été: les -77 en 2012/2013

26-07-2013 é 23:30:42    Incredible    MMA Made in France


Nous sommes quasiment à la moitié de notre série de l’été, une étape importante de notre saga. Sans accroitre davantage le suspense, aujourd’hui est consacré aux 77 kilos, encore une catégorie de poids bien fournie en France et qui a vécu des moments forts.

Fer de lance et vrai leader, encore plus depuis qu’il a intégré les rangs du Bellator, Karl Amoussou a pris une autre dimension depuis désormais deux ans, et surtout depuis l’été dernier quand il remporta le tournoi de l’organisation face à Bryan Baker. Echouant pour la ceinture contre Ben Askren, en début d’année, Psycho fera son retour en octobre prochain.

Gaël Grimaud a vécu une belle fin de saison en gagnant la ceinture des Golden Belts sur l’ile de la Réunion. C’est aussi là-bas qu’il avait vaincu Gary Kono l’été dernier. Car entre temps, le toulousain avait perdu sa ceinture du CW face à Cathal Pendred, dans un combat pas forcément perdant au vu de la prestation du français mais les juges en ont décidé autrement !

Dans l’hexagone, c’est Florent Betorangal qui a tiré son épingle du jeu en s’adjugeant le Grand Prix du 100% fight (victoires sur Michel, Gallon et Bokelli). Cette saison, Beto signait son grand retour à la compétition après deux saisons perturbées par les blessures. Année prolifique avec  8 combats au total, une incursion au Cage Warriors (vaincu par Jack Mason) et au M-1 (vaincu par Mukhamed Aushev) et deux très belles victoires en MMA sur Roberto Rigamonti et récemment sur  Carlos Eduardo Rocha, vétéran de l’UFC.

L’autre confirmation de l’année vient du sud et c’est Vincent Del Guerra. Le warrior de Marseille a lui aussi fait ses débuts au Cage Warriors. Malgré la défaite, il a vécu une année excellente, marquée par sa victoire sur Ferrid Kheder pour conserver sa ceinture du PFC et deux autres succès contre Mallick Sylla et l’italien Christian Magro. Légitimement, Del Guerra et Betorangal ont investi le top 5 de la catégorie. On soulignera l’arrivée de son coéquipier Aymard Guih qui, avec un an d’entrainement seulement, a remporté les PFC Challengers, fait partie de la carte principale du PFC 5, fait un match nul dur contre Claudio Conti et une arrivée au Cage Warriors face à Brad Wheeler, beaucoup plus expérimenté, ne s’inclinant que sur décision après avoir pris le fight en dernière minute. Comme l’a dit son coach Kael, le bonhomme a des couilles.

Elijah Bokelli a brillé et surpris bien du monde. En accédant à la finale du Grand Prix, il a battu des cadors du calibre de Malick Sylla et Jason Ponet, après avoir vaincu Lebout un peu plus tôt dans l’année. Déçu de sa prestation en finale, il annonce alors son retrait, mais je pense qu’on pourrait véritablement le revoir sur le circuit.

Jason Ponet alterne victoires et défaites : des succès au RAJU et au 100% fight, un no contest contre Damien Lapilus, mais des défaites face à Bokelli et Ismailov. Jason excelle par ailleurs en sanda et sa palette technique, très complète, est une véritable torture pour bien des adversaires!

Il combat moins mais n’en demeure pas moins impressionnant à chacune de ses sorties : Shamil Ismailov. En battant Jason Ponet au KOC, il lui a ravi sa ceinture. En atomisant le pauvre Juho Valamaa, il a fait peur à toute la Scandinavie. Son combat contre Seydina Seck a du être reporté, de même que sa confrontation avec Damien Berteaux au SHC. On lui souhaite une année pleine l’an prochain.

Un qui a sacrément impressionné son monde cette saison c’est le spécialiste du KO, j’ai nommé Cédric Séverac. 5 combats, 4 se ponctuant sur KO ou TKO. Il a promis à Olivier Fontaine de venir lui chiper sa ceinture lors du Lyon FC 2 en septembre.

Olivier Fontaine justement restera, sans nul doute, comme l’une des révélations de l’année. Deux ceintures (FMC et Lyon FC), une soumission de malade qui a fait le buzz (flying armbar qui fait le tour du monde) et un nom à retenir car promis à un brillant avenir.

Davy Gallon a commencé l’année à 84kg (finaliste des contenders, vainqueur de Moussa Coulibaly et de David Ceva  par la suite) mais finalement c’est en 77 qu’on l’a vu débarquer lors du Grand Prix, s’inclinant en demi contre Betorangal. Par la suite, il a battu deux vétérans du circuit, Christophe Chapuis et Sébastien Grandin. Ces deux là se sont affrontés aussi, avec une victoire de Grandin par soumission. Par la suite, Grandin fera une sortie en Italie s’inclinant face à Rigamonti. Quant à Christophe Chapuis, l’année fut neutre avec deux victoires et deux défaites. Revenu à 77 après une saison difficile en 70, Tryzo a remporté un fight en pankido et une belle victoire contre Kevin Fall lors d’un 100% fight. On risque fort de le revoir plusieurs fois l’an prochain puisqu’il a annoncé vouloir faire une grosse saison pour ce qui sera sa dernière, l’année de ses 40 piges !

Kevin Fall justement, ne fait pas de bruit mais trace sa route, en remportant les contenders en fin de saison face à Florent Michel (auteur d’un turbulent KO sur Samba Coulibaly), après avoir battu dans l’année Hicham Abdallaoui et Christophe Compiègne. Son coéquipier de la FFA, Mickael Lebout n’a pas eu beaucoup de chance. Un formidable fight contre Nico Musoke se soldant par un sévère nul, une défaite pour coupure contre Elijah Bokelli et une autre contre Kai Puolakka. Leur compère Gary Kono a connu la joie de découvrir le Cage Warriors malgré une défaite contre Dan Hope. Une blessure en fin de saison l'empêcha de combattre à nouveau mais il attend avec impatience la suite qui se profile pour lui.

Parmi les autres têtes d’affiche de la catégorie, Seydina Seck a retrouvé des couleurs, avec son nouveau club, le Cross Fight. Une victoire chez Marcou puis une très belle perf contre Isaenkov ont bien relancé ses résultats. Bechir Majri est bien installé au Desert Force. 1  victoire 1 défaite cette saison avant qu’il ne décide de faire une petite pause. On attend l’annonce de son prochain combat. Léon Kenge a fait son grand baptême du feu dans deux grosses orgas : le Pro FC et le Cage Warriors. Malgré les défaites, il a engrangé beaucoup d’expérience et une maturité qu’on lui a vu lors de son combat contre Jean-Phael Promeneur. Ce dernier s’est emparé, lui, de la ceinture su GOTA en Ardèche un peu plus tôt dans la saison. Maxime Maucotel a décroché une magnifique médaille d’argent lors des championnats du monde de MMA amateur et deux victoires au F3 Tournament et à l'OFC.

 

On surveillera Ferrid Kheder s’il revient combattre chez nous, Ylies Djiroun de l’Evolution pancrace après sa victoire au PFC, Karl Wilk, Gilles Saraf et Malick Sylla les sociétaires de la Snake team, très performants et affutés et Florent Michel, , "Michou" pour ses coéquipiers, au punch détonnant. 



Noter cet article (3)