FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 18 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2024


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
   

 Date du jour   Evènement




Entrevue avec Anthony Réa

26-11-2012 é 10:41:57    Hokuto    Interviews


 

Antony Réa a accepté de répondre à nos questions seulement quelques jours avant son combat au FMC Premium. L'occasion de revenir sur sa saison 2012 et aussi pleins d'autres choses. A lire attentivement donc...
 
 
France Fight: Salut Antony, merci d'avoir accepté cette entrevue pour France Fight. Comment vas-tu ?
 
Antony Réa: Je vais très bien, merci ! En pleine phase finale de ma préparation mais tout se passe bien, merci à toi pour cette entrevue !
 
Nous sommes ensemble pour parler de ton prochain combat. Ce sera pour le titre (vacant) des -93 kg du FMC. Depuis combien de temps prépares tu ce combat ?
 
On en parlait depuis quelques temps et le combat a été confirmé début octobre, avant mon combat aux Golden Belts du 20 octobre dernier, donc ma préparation est dans la continuité de la précédente, il n'y a pas eu de blessures, etc. donc ça va.
 
A quand remonte ton dernier combat dans les règles du pancrase ?
 
Mon seul et unique combat en Pancrase s'est déroulé à Marseille lors du PFC 1 en avril 2009. Je suis impatient et honoré de combattre au FMC Premium, qui plus est pour la ceinture des 93kg et contre un adversaire comme Charles Andrade !
 
Tu as été très actif ces derniers temps, mais tu as surtout tiré en Pro Fight Karaté ou encore aux Golden Belts (Pankido), et très peu en MMA, explique nous pourquoi ?
 
Premièrement, je désirais depuis quelques temps me tester en pieds-poings et le concept du Pro Fight Karaté me plaisait énormément donc ça a été l'occasion lors de leur quatrième édition du 30 juin dernier. Idem pour les Golden Belts, je voulais revenir aux sources en quelques sortes et cela a été possible le 20 octobre dernier et chez moi à Toulouse donc c'était parfait !
Deuxièmement, cela correspond à une réelle volonté de ma part, je suis issu des arts matiaux et le côté martial qui se dégage du Pro Fight et des Golden Belts me manquait en fait... Les Golden Belts et le Pro Fight sont dans la tendance martiale alors que le MMA et le Pancrace sont passés dans la tendance boxe, c'est une ambiance différente.
Les choses aussi ont changé maintenant en MMA, la partie business/spectacle a pris le pas sur la dimension sportive et quelque part ça me dérange, je ne me reconnais plus dans certains aspects actuels... Je vais continuer à combattre en MMA mais je sélectionne vraiment les propositions qui me sont faites désormais !
 
Tu es certainement un de nos plus illustre ambassadeur de MMA francais, le grand public te connait essentiellement pour ça. Peux-tu nous dire si combattre aux Golden Belts t'apporte les mêmes sensations qu'en MMA ?
 
Au-delà des règles qui différent, les sensations sont différentes quand je combats au Golden Belts ou lorsque je combats en MMA. L'ambiance est plus sobre, plus martiale, j'ai l'impression de participer au "Kumité" !!! (rires)
 
 
En mode: "Karaté Pro Fight".
 
Avec les frappes au sol autorisées aux Golden Belts, considères-tu cette discipline plus complète que le Pancrase ? Est-ce qu'on se rapprocherait plus du MMA ?
 
Effectivement, je pense que le règlement des Golden Belts permet une plus grande expression qu'en Pancrase et les combats restent moins figés grâce aux frappes aux sol. On se rapproche un peu plus du MMA mais cela reste encore assez différent tout de même car les frappes au visage sur un adversaire au sol change radicalement les choses, techniquement et stratégiquement.
 
Les promoteurs francais devraient ils se tourner vers des galas de Golden Belts plutôt que de Pancrase ? Penses tu que cela aiderait à éduquer les néophytes ou autres détracteurs ?
 
Pour ma part ce sont deux choses différentes, l'image et l'identité de ces pratiques ne sont pas les mêmes et sont gérées par des instances fédérales différentes. Maintenant c'est aux promoteurs de choisir sur quelle image ils veulent travailler, les deux systèmes ne sont pas vraiment concurrents selon moi donc ils peuvent aussi évoluer en parallèle ! Bien évidemment les règles des Golden Belts peuvent permettre d'amener le thème des frappes au sol au prés du public et encore une fois je trouve que ce règlement produit des combats plus "lisibles" pour le public, qui n'est pas souvent connaisseurs des subtilités des techniques de soumissions.
 
Comment les Goldens Belts arrivent à produire des évènements avec des frappes au sol alors que c'est un des arguments premiers pour interdire un event de MMA sur notre territoire ? Le fait que ces frappes ne soit pas au visage est-elle vraiment la seule raison ?
 
Effectivement, les Golden Belts autorisent les frappes au sol, uniquement au corps, et ça a toujours été le cas ! Les Golden Belts se déroulent sous l'égide de la FFKDA et cela n'a jamais posé problèmes... Les premières compétitions de Pancrase (avec la FSGT) se déroulaient aussi avec frappes au sol, reste à comprendre pourquoi ces mêmes techniques sont prohibées en Pancrase actuellement...
Pour le moment, je pense que frapper au visage un adversaire au sol reste le plus problématique en France, il faut encore fournir un gros travail pour développer les pratiques mixtes, éduquer le grand public et montrer que nos pratiques ne sont pas plus traumatisantes que les autres disciplines de plein contact.
 
Revenons-en à ton combat du 1er décembre. Tu vas donc affronter Charles Andrade, récemment monter de catégorie. Connaissais-tu ton adversaire avant qu'il te soit présenter par le FMC ?
 
Oui, je savais qui était Charles Andrade, c'est un bon pratiquant de JJB qui a une trentaine de combats MMA/Pancrase à son actif, il est expérimenté. J'avais vu un de ses combats au 100% Fight et contre un élève de mon frère, Kevin Del, qui l'avait affronté en Belgique. De ce que j'ai pu en voir, ça va être une opposition de style assez intéressante !
 
Vous allez donc vous disputer le titre vacant des -93 kg du FMC. Que représente cette ceinture à tes yeux ?
 
C'est une superbe opportunité que de combattre au FMC Premium, cet évènement va sûrement faire passer un cap pour le Pancrase en France ! Le fait d'affronter un adversaire de la valeur de Charles Andrade avec la ceinture internationale du FMC en jeu est une motivation supplémentaire ! De par la qualité de l'évènement, de mon adversaire, cette ceinture a une réelle valeur et je vais tout faire pour la ramener avec moi !
 
Parlons un peu prépa. Avec qui prépares tu ce combat ?
 
Je fais une dizaine d'entraînements par semaine entre sparring, conditioning, etc. Je me prépare au Fight & Fitness de Ramonville, proche de Toulouse, avec mes partenaires habituels : Gaël Grimaud, Laurent Guichardet, etc. J'ai adapté au maximum mes entraînements aux exigences du règlement Pancrase et j'ai aussi mis l'accent sur le côté grappling avec des partenaires comme Cédric Peynot ou encore Kevin Del du Reaper Squad.
 
Explique nous un peu comment vont se dérouler les prochains jours pour toi ?
 
Je m’entraîne fort jusqu'à environ une semaine du combat donc j'ai encore quelques gros entraînements à faire ! La dernière semaine est dédiée à la récupération/surcompensation, les derniers réglages techniques et la gestion du poids. Je modifie donc mes entraînements de la dernière semaine afin d'arriver le jour J à 100% !
 
L’après FMC. As-tu déjà des échéances de prévues après le FMC ou vas-tu pouvoir te relâcher un peu pour les fêtes ?
 
J'ai plusieurs choses de prévues après le FMC, mais normalement rien avant le mois de mars donc je vais pouvoir relâcher un peu, du moins modifier ma routine d'entraînement et ne plus être au régime strict... Mais je vais rester actif durant cette période, travailler certains aspects qu'on ne bosse pas en étant en préparation et être prêt à attaquer ma prochaine échéance dans les meilleures conditions.
 
Voila, c'est la fin de notre interview, merci à toi d'avoir répondu présent pour ce moment de partage. France Fight sera présent au FMC, et suivra de très prés ton combat. Merci à toi et comme le veux la tradition chez France Fight, je te laisse le dernier mot, ton moment d'expression libre. A bientôt Antony.
 
Merci à toi, une nouvelle fois, pour cette entrevue ! Je remercie tous mes partenaires d’entraînements ainsi que mes sponsors: Metal Boxe, Rumble, Black Protein, Tentemilitaire.com, Ozus Rugby et le Crowne Plaza de Toulouse !
J'espère que les gens vont venir nombreux au FMC Premium ou au moins le suivre en direct à la TV (TV Sud et LCM). Il faut tout mettre en oeuvre pour que nos disciplines explosent et reçoivent la reconnaissance qu'elles méritent !!!
 
 
Antony apres son combat face à Rob Wince.


Noter cet article (3)