FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 16 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2024


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
   

 Date du jour   Evènement




La série de l'été: les -93 en 2012/2013

16-08-2013 é 09:32:32    Incredible    MMA Made in France


Après une pause salutaire de deux semaines, voici le retour de notre série de l’été avec, cette fois-ci, un point fait sur la catégorie des 93 kg. Une catégorie dans laquelle les combattants ont tendance à jongler, le plus souvent pour descendre à 84, mais aussi pour aller chez les lourds.

C’est peut-être aussi la catégorie dans laquelle on compte, encore en activité, trois grands champions. A commencer par un de nos meilleurs ambassadeurs (sur le plan sportif mais aussi médiatique), à savoir the Snake, Cyrille Diabaté. Après une excellente victoire sur soumission en novembre face à Chad Griggs lors de l’UFC 154, Cyrille a connu ce que tout sportif de haut niveau redoute, la blessure, en plein combat, lors de son opposition contre Jimi Manuwa. ON attend désormais des nouvelles d’un prochain combat, espérant que sa blessure ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Christian M’Pumbu a bien connu la blessure lui aussi. Revenant au Bellator pour y défendre son titre, Tonton a du rendre son bien face au slovaque Attila Vegh, sur décision unanime. Fer de lance du Cross Fight, M’Pumbu retrouve la cage de l’organisation américaine le 13 septembre face au vétéran de l’UFC Vladimir Matyushenko.

Antony Réa est également un champion au passé glorieux qui continue de sécher ses adversaires un peu partout. En s’emparant de la ceinture du FMC face à Charles Andrade, il a de nouveau montré au public français qu’il était là. En battant le peu recommandable italien Matteo Minunzio à Toulouse, il a fait plaisir à bien du monde. En gagnant deux éditions des Golden Belts, dont la ceinture mondiale en juin, mais aussi en gagnant des combats de Karaté Pro Fight, il a prouvé, une fois encore, qu’il était sur tous les fronts !

Avant de prendre la décision de partir chez les lourds, Malik Merad a connu 3 mois très prolifiques de décembre à mars.  5 combats, 3 victoires, 2 défaites, 4 décisions unanimes et 1 soumission. Reprenons, Malik a pris sa revanche sur Charles Andrade en emportant la décision d’un combat très serré. Il a pris également le meilleur sur Steven Duvivier en kenpo et sur Bakary El Anwar sur juji. En revanche, il s’est incliné en MMA en Croatie et contre Johan Romming chez lui à Lyon, là même où il attaque son année en lourds le 7 septembre. En intégrant le top 5, Merad a accompli un bel objectif.

C’est le cas aussi de son futur adversaire, Prince Aounallah qui a jonglé sur les deux catégories cette année. Finaliste des contenders face à Hervé Kallah Njoh, il a goûté à la victoire en MMA face à Lamine Talbi au Belgium Beatdown et en pancrace contre Florian Martin au Ring of Fire. En progrès constants, il ne cache pas, sans humilité, que son combat perdu contre Iain Martell en Angleterre était proche du calvaire. La saison prochaine risque de le mettre sur orbite tant l’évolution est impressionnante.

Son vainqueur des contenders, Hervé Kallah Njoh, a surpris bien du monde lors de cet évènement. Gagnant ses deux premiers combats contre Grégory Pierre et Salah Dekhissi, peu voyaient en lui le potentiel gagnant du tournoi. Collant parfaitement à sa stratégie, résistant aux assauts adverses et ne laissant aucune ouverture à Prince, Hervé a remporté la ceinture sur décision partagée. Une blessure empêcha la revanche en juin dernier.

Lui aussi change de catégorie mais il a marqué la saison de son empreinte. Boubacar Baldé a commencé fort dès le 1er septembre, en mettant le brésilien Lucio Linhares KO, tout simplement ! Sur sa lancée en MMA, il prit part au tournoi du Pro FC en rayant Alexei Varagushin des listes avant de subir la loi de l’épouvantail Artur Astakhov sur KO. Subissant un autre revers face au redoutable Marcus Vanttinen, Blackout a pris la décision de se consacrer aux 84kg.

Un autre qui a croisé la route d’Astakhov, c’est Florian Martin, de la Snake team, à deux reprises. Eliminé au 1er tour du tournoi par le russe, il le retrouva en finale (après avoir été repêché, il bat Ruslan Eskiev en demi) mais dut s’incliner de nouveau sur soumission et laissé le titre au slave. Une saison un peu compliqué pour Florian qui a également perdu en Finlande contre Saarinen et en France contre Aounallah.

Cheik Koné descend également chez les 84. En 93, il a atteint la finale du Belgium Beatdown après une victoire sur Lamine Talbi. Le belge Steven Cnudde le privant du trophée. La grosse déception fut sa défaite contestée lors des contenders contre Prince Aounallah. On ne reviendra pas sur le knockdown, ni sur le premier arrêt du combat où tout le monde crut qu’il avait gagné… Mais on imagine fort bien la grandeur de la désillusion. Mais Koné est un champion classe. Il n’en fit pas beaucoup de bruit et reprit le chemin de la victoire en alignant Yann Kouadja, Saïd Sersoub et Steven Duvivier avant de passer dans la catégorie inférieure.

Frédéric Lefèvre, pour la Sausset Fight team, a lui pris une magnifique ceinture lors du Fightway Challenge, en battant Yacine Bandoui, après uen première défaite cette saison en MMA en FInlande. cette ceinture vient récompenser le travail effectué depuis des années par l'un des combattants français les plus durs au mal.

Sylvain Potard effectuait son retour, un an après sa victoire lors du tournoi du 100% fight. Un combat remporté lors du KOC 6 suivi par une apparition au Cage Warriors où il s’inclina en fin de troisième round. Potard devrait avoir bientôt de nouvelles échéances.  Charles Andrade jongle aussi de catégorie. Battu par Antony Réa, puis Malik Merad, il se rassura face à Steven Duvivier en profitant de sa grande solidité au sol, deux victoires en Russie et un passage à 84 contre Cebarec au 100% fight.

Dans les autres faits marquants de la catégorie, on relèvera la victoire de Christopher Jacquelin aux PFC Challengers, confirmée par une victoire au PFC 5 sur Wesley Fred mais aussi les médailles mondiales et européennes, plus le titre au Lyon FC, de Johan Romming, et l’arrivée d’un nouveau champion chez Atch, Hervé Hunlede.

Fréderic de Peindray d’Ambelle a confirmé sa supériorité à la Réunion et on ne demande qu’à le voir combattre des gars de métropole. Akim Chadar a brillé au dernier 100% Fight, Dimitri Bouchet et Ryan Salamagnou se sont neutralisés à Givors.

Enfin, on suivra la nouvelle saison de Steven Duvivier et Boubacar Niakaté, le talent brut de Nordine Hadjar (impressionnant à Lyon). On espère retrouver le punch de Yann Kouadja, la boxe limpide de Bakary El Anwar, la ténacité de Saïd Sersoub, l’excellence de Kevin Oumar du Cross Fight, la passion de Sébastien Robinet et la confirmation de Nicolas Specq après un titre européen en Italie.



Noter cet article (2)