FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 28 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Juillet 2025


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
   

 Date du jour   Evènement




L'interclub du Fight Club Occitan

18-12-2012 é 11:45:48    Mattoulon    MMA Made in France


Samedi 15 décembre a eu lieu un interclub organisé par le Fight Club Occitan de Christophe et Jenna Réa. Ce dernier devait initialement se dérouler à la salle de la section "Limoux" mais, finalement trop petite pour accueillir tout le monde. La compétition s'est alors déroulée dans la salle d'entrainement de la section Carcassonne (11). L'interclub n'était tout de même pas ouvert au public à cause de la capacité limitée de la salle, mais une centaine de personnes était en permanence présente avec un pic au cours de la journée à environ 120/130 personnes.

 
La journée a commencé aux alentours de 9h pour les organisateurs, puisqu'il fallait mettre en place le ring de sol, les tapis d'échauffement, etc...
 
 
A partir de 10h, les clubs participants ont commencé à se présenter pour la vérification des documents demandés et la pesée des combattants qui était ouverte jusqu'à 11h30. Les catégories de poids étaient : -57, -61, -66, -71, -77, -84, -93 et +93 (avec 1kg de tolérance). Tous les combattants étaient inscrits à l'avance, dans un soucis d'organisation, aucune inscription n'était admise le jour même et aucun changement de catégorie de dernière minute n'était toléré. Tout le monde a joué le jeu car parmi tous les présents, seulement un combattant a largement raté sa pesée, ce qui lui a vallu l'annulation de son combat et un autre a voulu tricher au sujet de son age en disant qu'il avait 17 ans alors qu'après vérification de son idendité, il n'en avait que 13 ! Sa participation à la compétition a bien évidemment aussi été refusée.
 
 
Le Fight Club Occitan (Club organisateur)
 
 
S'agissant d'un interclub, la journée s'est déroulée sous "l'étiquette" d'aucune fédération. Il s'agissait tout simplement de plusieurs clubs qui se rencontraient, à l'initiative du Fight Club Occitan, dans des règles décidées pour l'occasion, que voici :
 
Les combattant étaient séparés en deux niveaux appelés, comme souvent, Classe C et B. Beaucoup de Classe C effectuaient ici leur premier combat.
 
Les règles étaient simples, pas de frappe au sol, pas de coups de coude ni de genou au visage. 
La durée des combats était de 2 x 3 minutes pour les classe C et 2 x 4 minutes pour les B. 
Côté protections : Gants de MMA épais pour tous et protèges tibias/pieds ainsi que casques obligatoires chez les Classe C.
Un vainqueur ne pouvait être désigné que par KO/TKO ou soumission. Si au terme du temps réglementaire, aucune finalisation n'avait eu lieu, le match nul était prononcé, y compris en cas d'ultra-domination. Aucun jugement des combats n'avait donc lieu. Ainsi, seulement 7 combats sur 34 sont allés jusqu'au boût des deux rounds.
 
7 départements étaient représentés, répartis sur 2 régions (Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées), voici la liste des clubs :
- Le Fight Club Occitan (club organisateur), avec ses 2 sections (Carcassonne et Limoux): 19 combattants.
- Le Team ASDV, avec lui aussi ses 2 sections (Perpignan et Castres): 11 combattants.
- Fight & Fitness (Toulouse): 8 combattants.
- Le Diablo Team (Castres): 7 combattants.
- Le Kenpo Revel (Revel): 3 combattants.
- La Bushido Academy de Beaucaire: 3 combattants.
- PLL Prades Boxe (Prades le Lez): 3 combattants.
- Fight Impact (Narbonne): 2 combattants.
- L'Ecole des Sports de Combat du Pays d'Olmes (Lavelanet): 2 combattants.
 
 
 
 
58 combattants donc, pour un total de 34 combats (certains ont fait 2 combats, pour parer aux désistements et contretemps de dernière minute). Le Premier combat débutait à 14h précise, pour une fin de journée aux alentours des 19h. Les rencontres se sont répartis ainsi :
 
- 4 combats chez les 'jeunes' (-18 ans).
- 25 combats Classe C.
- 4 combats Classe B.
- 1 combat féminin.
 
Les statistiques des 34 combats sont les suivants :
- 7 matchs nuls,
- 27 terminés avant la limite dont : 22 soumissions, 2 KO, 1 TKO, 1 jet d'éponge et 1 disqualification pour slam dangereux (sans conséquence).
 
Trois "guests" étaient présents, Gor et Narek Harutunian ainsi qu'Antony Réa qui s'est prêté à une séance photo accompagné de ses trois ceintures et des personnes qui le désiraient.
 
 
 
La journée s'est déroulée dans un très bon esprit. Aucun mot déplacé n'a été relevé, aucune discussion arbitrale ni altercation entre les clubs, non plus. 
 
Espérons que cette journée exemplaire donnera des idées à d'autres clubs qui prendront, eux-aussi, l'initiative de monter des inter-clubs à l'image ce celui-ci. Les débutants ont besoin de ce type d'évènement pour forger leur experience.


Noter cet article (12)