FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 63 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Juillet 2025


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
   

 Date du jour   Evènement




Interview exclusive de Sebastien Garguier

20-10-2012 é 18:55:53    Mattoulon    Interviews


Nous sommes allés à la rencontre de Sébastien 'The Linx' Garguier, il nous parle de son dernier combat, de son avenir et bien d'autres choses...

 

 

France Fight : Bonjour Sébastien, comment vas-tu ?

Sébastien Garguier : Salut Matthieu, bonjour à tous les lecteurs de France Fight. Je vais bien depuis mon combat, je n'ai pas eu de blessure. J'ai donc pu reprendre l'entrainement dès le lundi et me préparer pour une compétition de BJJ. Je participerai au Panamerican qui aura lieu ce week-end à Sao Paulo.

FF : Peux-tu nous raconter ton parcours martial et nous dire comment en es-tu arrivé au MMA ?

SG : Tout jeune en région parisienne, mes parents m'ont mis au karaté quand j'avais 5 ans. J'aimais y aller et j'ai donc continué pendant 7 ans. Après mon démènagement à Perpignan, je suis passé au Kick-boxing car je voulais du contact et pouvoir donner des coups. Ce que je n'avais pas au Karaté. D’année en année, d'un club à un autre, j'ai aussi pratiqué la Boxe-thaï. C'est vers mes 21 ans que j'ai decouvert dans des vidéos le free-fight et je trouvais dans ce sport une plus grande liberté de combattre. C'est à partir de là que j'ai décidé de vraiment m'investir. La première année, je m'entrainais tous les jours. J'avais les clefs d'un gym alors je pouvais même organiser des entrainements le dimanche et répéter en quelque sorte ce que j'avais vu en semaine. Je travaillais mon anglaise et combattais en boxe amateur. Je faisais mes premiers combats en Pancrace. Alors, tout naturellement, je rêvais de me battre dans une cage.

FF : D'où te viens ce surnom original de "The linx" ?

SG : De la même façon que depuis petit on me donne des surnoms. "The linx" vient de Californie, je m'entrainais à Cobra Kai, le coach et Joe "Daddy" Stevenson m'ont baptisé ainsi .

FF : Tu sors d'une victoire au Brésil, revenons sur ce combat, peux-tu nous raconter la pesée qui s'est déroulée dans une ambiance, pour le moins qu'on puisse dire, un peu spéciale...?

SG : Oui, il y a eu de l'ambiance à la pesée. Après que l'on soit pesé, mon adversaire est arrivé pour le face à face en me regardant d'un air vraiment énervé et il me dévisageait. En face à face, il a rajouté son poing sous mon menton. Il me regardait vraiment mal. J'ai collé mon front au sien et il a voulu forcer, alors j'étais obligé de forcer aussi. Puis, on nous a séparé... J'ai 21 combats pros et c'est la première fois que ça m'arrive. Encore maintenant je comprends pas pourquoi il était énervé comme ça. Il a surement voulu m'intimider mais ça a été raté...

 

Vidéo de la pesée, Sébastien à partir de 1:55



FF : Plusieurs semaines après l’évent, la seule vidéo qui circule est un Highlight où l'on t'aperçoit quelques secondes. Peux-tu nous raconter ton combat plus en détail en attendant la vidéo officielle ?

SG : Pas le temps pour se toucher les gants. Comme vous devez l'imaginer, dès le début de combat on s'est échangé des coups en pied-poing. Après quelques échanges, il tente une amené au sol de lutte, je suis collé à la cage et j'essaye de passer une guillotine, il en sort. Au sol, je travaille un peu et je me relève à l'aide de la cage. On repart sur un échange de pied-poing et je le clinch en muay-thaï et je lui donne un coup de genou à l’estomac et il tombe brutalement en se tenant le ventre. L'arbitre n'avait pas encore arrêté le combat mais je savais que c'était fini... J'ai pas eu besoin d'aller au sol pour en rajouter.

 

Highlight de la soirée, extraits du combats de Sebastien à partir de 2:15



FF : Avant ce fight, tu étais sur une série de trois défaites, cette victoire doit vraiment te faire du bien mentalement. Au bout d'un moment, on doit commencer à douter et ne plus y croire ?

SG : J'aime combattre quelque soit le résultat, je combats pour combattre ! C'est vrai que perdre trois fois d'affilée, ça joue sur le mental.. Mais comme je vous le dis, je combats car j'ai besoin de ça. Je combats ceux qu'on me propose. Je ne combats pas dans l'optique d'avoir un beau record, je veux combattre les meilleurs afin de me mesurer à eux dans l'espoir de moi aussi être meilleur... On dit bien que c'est en forgeant que l'on devient forgeron... C'est la même chose pour le combat !

 



FF : Depuis ce combat tu es resté au Brésil... Vacances ou entrainement ?

SG : Oui, je suis toujours au Brésil et pour l'entrainement. J'ai à me perfectionner, pas le temps pour les vacances ! (rire)

FF : Dans quel camp t'entraines-tu ? Es-tu aux côtés de combattants ou coachs de renommés ?

SG : Je m'entraine a Pocos de Caldas à 4h de Sao paulo au club de Paulao Rezende. Il n'y a, ni plage, ni boite, la priorité de chacun c'est l'entrainement. Notre club fait partie de l’équipe Checkmat. Sur le tapis on est constamment une vingtaine avec pleins de ceintures noires, marrons etc... Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des salles (boxe et mma) car je me consacre pour le moment au BJJ avec un rythme allant de deux à trois entrainements par jours et celà cinq fois par semaines.

FF : Quand comptes-tu rentrer en France ? Et est-ce qu'on te reverra combattre en Pancrace comme lors du Fighting Marcou Arena 2 ?

SG : Je rentrerai en France vers février ou mars et j'y combattrai en Sambo Combat. Non, je n'ai plus vraiment envie de combattre en Pancrace. Je trouve les arrêts de certains arbitres non justifiés. Quand je regarde des vidéos de Pancrace, je m'aperçois souvent qu'il y a des problèmes d'arbitrage. Je n'ai pas envie que mon adversaire se plaigne (rire). J’avais combattu lors du FMA II, mais il y avait la Team FK derrière tout ça. Pour que je combatte en Pancrace, il faudrait me motiver et ça c'est aux organisateurs de le gèrer... Après mon passage en France, je compte retourner au Brésil.

FF : Connais-tu déjà ton prochain combat ou es-tu en attente de propositions ?

SG : Non pour le moment pas de combat. On parle de show à venir et pourquoi pas combattre avant la fin de l’année. Si je peux en faire un ou deux...

FF : Merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre à nos questions, nous te souhaitons bonne continuation, à très bientôt !

SG : Merci à toi merci et à toute l’équipe France Fight pour le soutien. Je remercie également les lecteurs, supporters et fans ! A bientôt.

 



Noter cet article (5)