FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 46 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Mai 2025


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
   

 Date du jour   Evènement




Quelques mots avec David Baron

28-05-2012 é 21:53:56    Incredible    Interviews


- Bonjour David et tout d'abord, comment vas-tu? On t'attendait au cagewarriors et tu t'es malheureusement blessé, qu'en est-il?

Effectivement, lors de ma préparation pour un combat au Qatar, je me suis fait une entorse au genou suite à un low kick mal placé... Les blessures font malheureusement partie des sports de contacts, il faut faire avec ! Mais rien de grave, je devrais être prêt pour la rentrée en septembre!

- Un retour à la compétition avec un objectif précis ou juste l'envie de recombattre de temps en temps?

La reprise de la compétition est mon objectif, je veux voir où j'en suis et revivre la pression du combat. Après on verra où cela me mènera...

- Tu es désormais confronté à une nouvelle génération de combattants. Que penses-tu des petits jeunes qui arrivent sur le circuit? Quelle différence avec ton "époque"?

Les jeunes combattants d'aujourd'hui ont l'avantage de pouvoir pratiquer directement du MMA, et n'ont plus besoin de passer par plusieurs disciplines pour être complets. C'est un gros avantage car ils ont tout de suite de bonnes attitudes, c'est un gros gain de temps pour eux. De plus ils peuvent s'appuyer sur de nombreuses techniques pieds/poings/projections/soumissions qui ont été maintes fois éprouvées.

Ces techniques se retrouvent dans le livre:"les fondamentaux du MMA".

- La transition est parfaite, tu viens de sortir le livre "les fondamentaux du mma" coécrit avec Matthieu Delalandre, Bruno Amiet et Christophe Dafreville! D'où est venue l'idée et comment s'est déroulé le processus d'écriture et de mise en photo?

Au départ, j'ai pris l'habitude de noter les techniques que je trouvais particulièrement efficaces afin de ne pas les oublier et de les revoir régulièrement. Cela m'a permis de vraiment bien les assimiler et de les ressortir de façon automatique lors de mes entraînements et combats.

J'ai donc conseillé à mes élèves de faire la même chose et de venir avec un carnet et un stylo... Le seul qui est venu avec un carnet n'avait pas de stylo... C'est à ce moment-là que je me suis dis qu'il serait pas mal de faire un livre.

Mais c'est l'appel de Bruno qui a tout déclenché : après m'avoir annoncé qu'Amphora lui avait demandé de sortir un livre pédagogique sur le MMA nous nous sommes donnés rendez vous pour un "café" et l'aventure était partie...

- C'est un outil très pédagogique qui semble destiné à tous les publics, du débutant au confirmé?

Le livre est effectivement destiné aux pratiquants qui pourront sans cesse revenir sur les différentes techniques mais aussi mieux les comprendre par l'intermédiaire des points clefs mis à côté des photos.

Mais il est aussi destiné aux téléspectateurs qui pourront ainsi mieux comprendre l'évolution d'un combat ou l'arrêt de celui-ci suite à une soumission.

- La démarche s'inscrit-elle aussi dans une volonté de montrer que le MMA n'est pas le sport de brutes et sans règles comme certains medias et lobby ont tendance à dire?

Et oui, en rappelant les origines de notre sport et ce qu'étaient les jeux du cirque, en expliquant nos règles d'aujourd'hui et techniques de combat, j'espère que nous dédiaboliserons notre discipline aux yeux de nos détracteurs !

 

- Depuis cette année tu as, en collaboration avec Loic Pora, ta propre team. Comment est née cette envie d'avoir ta propre équipe?

L'envie de transmettre notre savoir et de créer notre groupe de combattants. De plus, Jean-Marie n'a pas besoin de nous pour faire tourner son club (ses nombreux résultats depuis toujours le prouvent) et Loic et moi avons tous les deux un travail qui ne nous permet pas d'assurer seul le suivi d'un club.

Le fait de nous associer sur ce projet au kajyn met toutes les chances de notre côté et nous permet d'espérer de faire aussi bien que le club haute tension.

- Les combattants du Kajyn sont beaucoup sortis cette année, avec de très bons résultats, prometteurs pour l'avenir. Parle-nous un peu de tes gars et quels sont vos objectifs pour la prochaine saison?

Merci pour ton avis sur nos résultats. Nous les trouvons très satisfaisants aussi pour une première année.

Notre objectif sera toujours le même: accompagner nos adhérents sur le chemin qu'ils auront choisi, la compétition n'est pas une fin en soit, mais la direction sera celle de la progression.

 

- Merci beaucoup David. Nous te souhaitons un excellent rétablissement et plein de réussite avec ton équipe!

 


  



Noter cet article (3)