FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 33 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Mai 2024


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
   

 Date du jour   Evènement




Sylvain POTARD pour la ceinture des -93kg

01-05-2012 é 19:27:56    Incredible    MMA Made in France


Joindre l’utile à l’agréable qu’ils disaient. J’ai retrouvé Sylvain Potard au Cercle Tissier à Vincennes, ce mardi 1er mai, pour une petite séance « sparring » au sol et debout avant d’échanger un peu sur sa prochaine échéance, à savoir le tournoi des 93 kilos le 11 mai à Coubertin. Ce que je peux vous dire, c’est que le représentant de la FFA est en forme, affûté et prêt à en découdre. Comme beaucoup semblent un peu l’oublier et mettre en favori Boubacar Baldé ou Johan Romming, France Fight a décidé de vous présenter un peu plus ce combattant au physique taillé dans la pierre et au parcours de judoka intéressant.

Une formation de judoka

Sylvain a été formé à l’école du judo.  Membre du pôle France Strasbourg dans les catégories de jeunes (cadets et juniors), Sylvain rencontre ses premiers excellents résultats à cette époque (Vice champion de France cadet, 3ème en Junior, etc.) En 1999, il intègre l’INSEP, qu’il ne quittera plus pendant 10 ans. Chez les grands, Sylvain sera champion de France par équipe avec le Racing Club de France, vice-champion de France individuel mais aussi 2ème aux Europes Police. En 2008, son objectif se trouve à Pékin, aux JO, mais c’est un certain Mathieu Dafreville qui est qualifié dans sa catégorie. Sylvain arrête alors le judo et s’offre une année sabbatique tout en entretenant sa forme (il a des bras impressionnants, je sais de quoi je cause après avoir tourné au sol avec lui).

Découverte du MMA et premiers résultats

 Sur les conseils de son pote Willy Monduc, Sylvain va faire un tour du côté de la FFA de Mathieu Nicourt et se prend rapidement au jeu du pancrace/MMA. Compétiteur dans l’âme et habitué aux challenges depuis des années, le judoka se lance dans l’aventure. Après un passage en Coupe de France de pancrace où il devra abandonner (bras cassé) en demi-finale face à Bakary El Anwar, Sylvain rentre dans le grand bain, lors du Contenders 11 en octobre 2011. Il bat en demi-finales l’expérimenté Frédéric Lefèvre (sur décision unanime) avant de prendre la ceinture en finale, en mettant fin au parcours de Yacine Bandaoui (sur décision partagée). C’est cette victoire qui lui offre aujourd’hui l’opportunité de combattre lors du tournoi face aux deux autres gagnants des contenders de la catégorie, Johan Romming et Bakary El Anwar, et l’un des finalistes, très en verve ces derniers temps, Boubacar Baldé.

Le tournoi des -93kg

Ce tournoi, Potard l’aborde avec une grande sérénité. C’est un habitué de la compétition qui ne craint aucun des ses trois adversaires. Mieux ! Il les connait bien tous les trois. Il a déjà affronté Bakary El Anwar en demi-finales de la Coupe de France de pancrace (arrêt sur blessure, comme je vous le disais plus haut). Quant à Johan Romming et Boubacar Baldé, ils étaient ses partenaires d’entrainement quand ceux-ci étaient encore à la FFA. Donc tout ce petit monde se connait très bien. S’il gagne le tirage au sort, il a déjà une petite idée sur le combattant qu’il défierait alors, mais ça, on le garde pour le suspense. Les stratégies varient beaucoup en fonction de l’adversaire, sachant surtout que chacun a son propre style, son propre physique aussi. Beaucoup donnent Sylvain perdant de ce tournoi (il regarde un peu partout ce qu’il se dit, les différents sondages, les commentaire sur internet etc.) mais cela ne l’affecte pas plus que ça, ça l’amuse même. Après tout, le rôle de rookie ne le dérange pas le moins du monde, bien au contraire, ça le booste.

Des objectifs

Evidemment, le premier objectif est la victoire lors du tournoi ! Décrocher une nouvelle ceinture du 100% fight, à Coubertin en plus ! Ensuite, il y aura la finale de la Supreme League où il devrait affronter Boubacar Baldé (pour peut-être une revanche d’un éventuel combat lors du tournoi qui sait ?). Il aura à cœur d’ailleurs de se rattraper de sa défaite rapide en quarts de finale face à Charles Andrade (Team Duca) contre lequel il s’est fait piéger en acceptant la « bagarre ». Après cette saison, Sylvain devrait arrêter de combattre en pancrace pour se consacrer au MMA, à l’étranger et pourquoi pas un jour en France ?

En tout cas, je le remercie pour son accueil, sa disponibilité et cet entrainement ensemble à Vincennes et lui souhaite le meilleur pour le tournoi et la suite de sa carrière dans notre sport.



Noter cet article (7)