France Fight vous propose aujourd'hui une interview exceptionnelle. Alors certes, ce n'est pas très frenchy, mais quand on a l'opportunité d'interviewer une star du MMA telle que Muhammed Lawal, on ne se défile pas et on attaque. C'est donc avec une grande gentillesse que King Mo a accepté de répondre à notre appel, à seulement quelques jours d'une échéance toute particulière pour lui, son entrée dans le tournoi mi lourd du Bellator. Avant de vous laisser découvrir les quelques lignes d'entrevue que nous avons pu partager avec le King, la rédaction tient à remercier une personne sans laquelle cette interview n'aurait pas vu le jour. Merci "Kali".

Salut King Mo, merci de nous consacrer un peu de ton temps avant ton combat dans deux jours lors du Bellator 110. Comment te sens-tu ?
Salut France Fight ! Je suis très excité, c'est dans deux jours, je suis en grande forme physique et en très bonne santé, autant dire que je me sens plus que prêt.
Pour commencer, d'où te vient ce surnom «King Mo»?
Il m'a été donné par mon vieil ami Kami Barzini, il me disait que j'étais le «King Of Crowd» (Roi de la Foule, NDLR) parce que les spectateurs réagissaient vivement à chacune de mes apparitions. J'aime amuser les gens, j'ai un côté très «entertainer». Du coup, c'est resté.
Le même jour où tu as signé avec le Bellator, tu as aussi rejoint la TNA. Depuis tu as fait quelques combats pro de Catch. Est-ce que c'est quelque chose que tu as toujours voulu faire, comme un rêve qui devient réalité, ou juste une opportunité que tu as saisie?
Comme je te le disais, j'aime divertir les gens, et faire partie de la TNA, c'est juste énorme mais bien plus dur que je ne le pensais au départ. En plus de mes entraînements de MMA, je continue d'apprendre toutes les techniques et codes propres à la discipline à la « Wrestling school » (Centre d’entraînement de la TNA, NDLR). C'est un rêve devenu réalité mais ce rêve requière énormément de travail, je dois encore beaucoup donner pour progresser et être prêt.
Revenons au MMA, où et avec qui t'entraines-tu ?
Je vis et m’entraîne à Las Vegas. Mes partenaires d’entraînement sont principalement les combattants Ryan Martinez, Andraes Spang et Roy Nelson ainsi que pas mal de boxers pros du Mayweather Gym.
Sportivement, Muhammed semble être totalement épanouïe.
Quel est ton poids habituel ? Est-ce que tu perds beaucoup avant un combat ? Quel genre de régime suis-tu et prends-tu des suppléments pour t'aider ?
Je suis petit et léger pour ma catégorie de poids. Mon poids habituel est entre 95 et 97 kilos. Voila pourquoi je n'ai que peu de poids à perdre avant la pesée. Je ne prends plus aucun supplément depuis que je me suis fait avoir avec un produit contenant une substance interdite, je ne veux plus faire la même erreur (King Mo s'est fait licencié par le Strikeforce à la suite d'un contrôle positif à la Drostanolone en 2012, NDLR). Je prends de la Vitamine B et C, et du Fer. C'est tout. Pour le reste, en période de combat, je fais attention à ce que je mange, comme n'importe quel athlète.
Alors que tu as acquis une solide expérience et réputation en Lutte, tu collectionnes les KO (11 victoires dont 9 par KO ou TKO) en MMA. Comment tu te prépares pour un combat ?
En général, j'essaye de coller au plus prêt au game plan que je me suis fixé avec mon équipe. Mon gros problème est que j'ai tendance à me sur-entraîner, mais je suis en train de corriger cet aspect au moment où je vous parle. Aujourd'hui je suis comme un scientifique, je dissèque les techniques pour me les approprier. (Rires)
Ton dernier combat contre Newton était très important pour toi, c'était une revanche, et pour être honnête, Newton avait déjà étonné tout le monde en te mettant KO lors du Bellator 90. De nombreuses critiques ont été émises à ton sujet imputant ta défaite à ton côté arrogant et trop sur de toi. Comment as-tu géré ce premier moment difficile ?
Quand j'ai combattu Newton la première fois, je ne suis fait avoir, il a été chanceux. Je n'étais ni arrogant ni trop confiant. Ces gens qui parlent ne me connaissent pas et ne sont probablement jamais entrés dans une cage. Ce sont des ignorants, je les laisse parler tout seuls.
Malheureusement, tu perds une seconde fois contre lui lors du Bellator 106 sur décision unanime. Comment tu as vécu ça de l'intérieur ?
C'était un combat difficile. Je n'étais pas au mieux de ma forme, mais je pensais vraiment avoir gagné. J'ai regardé plusieurs fois le combat, compté les points, j'ai administré plus de coups, bloqué tous ses strikes, il me semblait que j'avais mené l'action et fait plus de dégâts que lui. Je suis sorti du combat indemne. Avec du recul, je pense toujours avoir gagné mais je sais aussi que je n'ai sans doute pas fait assez pour m'assurer la victoire. Leçon apprise.
La saison 10 du Bellator s'ouvre avec le tournoi light heavyweight auquel tu prendras part lors du Bellator 110 ce vendredi 28 février 2014. Tu dois y affronter Mikhail Zayats. Que sais-tu de ton adversaire ?
Zayats est un sérieux compétiteur, plutôt expérimenté, il a une façon de combattre peu orthodoxe, c'est donc un peu compliqué de mettre en place un game plan qui tienne la route mais je suis loin d'être un débutant. Je vais mener le combat, faire pression sur lui et le punir. Aussi simple que ça.
Pour ton combat contre Zayats, as-tu changé quelque chose à ta préparation habituelle ?
Oui, j'ai rejoint le club de l'American Top Team à Coconut Creek qui m'a ouvert ses portes et le combattant de l'UFC Glover Teixeira est venu m'apporter son soutien.
Sur la même carte, lors de ce Bellator 110, Quinton Jackson affrontera l'ancien Champion Light Heavyweight, le français Christian M'Pumbu. Un pronostic ?
Je ne sais pas. Tout peut arriver en MMA. Christian n'a pas été Champion par hasard et l'on connaît tous la dangerosité de Rampage dans la cage, d'autant qu'il y a une ceinture et un titre en jeu. Je n'ai rien contre M'Pumbu, mais je veux pouvoir affronter Rampage.
En parlant de Rampage justement, qu'en est-il de votre relation aujourd'hui ? Si vous gagnez tous les deux votre premier combat lors du tournoi alors vous pourrez enfin vous affronter. C'est un combat que les fans réclament depuis longtemps, mais toi, qu'en penses-tu ?
On est cools, Quinton et moi sommes de nouveau en bons termes, comme des potes. Mais si ce combat se fait, une fois dans la cage, il n'y aura plus d'amitié, je veux cette ceinture et l'argent qui va avec, je ferais tout pour l'obtenir, et battre Rampage comme il se doit. Personne ne me prendra ce qui est à moi.
Mo et Tonton, à deux jours du premier tours du tournoi du Bellator. Future finale ?
Est-ce que tu sais que tu as de nombreux fans en France ? Ici aussi, nous avons quelques célèbres combattants français qui sont à l'UFC et au Bellator. En connais-tu quelques uns ?
Je me sens hyper chanceux d'avoir des fans jusqu'en France, merci à vous !!! Sinon, ouais, j'ai déjà rencontré Kongo, Professor X, Cyrille Diabaté, Norman Paraisy & Karl Amoussou. Ils ont tous été super cools et certains sont même marrants (rires)
Quand tu ne combats, que fais-tu de ton temps libre ?
Je matte la télé (rires). Je suis un vrai gosse. Je regarde les dessins animés avec ma fille tout le temps, les pingouins de Madagascar, Pound Puppies, Kung Fu Panda etc... D'ailleurs, avec ou sans elle, pour être tout à fait honnête !
Maintenant qu'on se dit presque tout, peux-tu nous raconter quelque chose de marrant ou de bizarre que personne ne sait à propos de toi ?
Okay, j'adore les « Black Jelly Beans » (Bonbons gélifiés en forme d' haricots noirs) Il faut savoir qu'aux USA, les gens ne les aiment pas, ils les trouvent étranges, ça doit être à cause de la couleur (rires). Donc moi quand j'étais petit, je les mangeais tous parce que ça m'en faisait plus pour moi tout seul, et j'en raffole toujours aujourd'hui.
King Mo hors compet' ? Téloch et bombec !! Pas si effrayant vu sous cette angle. (rires)
Merci King Mo pour ta disponibilité, le dernier mot te revient :
Je voudrais remercier Reebok pour son soutien, mes fidèles sponsors Lanas Egg Whites et Nutrition Zone, mon manager Mike Kogan, mon Coach Jeff Mayweather, mes partenaires d'entrainements Glover Teixeira, Ryan Martinez, l'American Top Team, le Syndicate MMA Gym, le Mayweather Boxing Gym. Un énorme merci à mes fans, ce combat du 28 février 2014, il est pour vous ! Surtout n'ayez pas peur de poursuivre vos rêves !
King Mo obtiendra t'il la ceinture du bellator ? Début de réponse ce week end.