FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 46 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Mai 2025


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
   

 Date du jour   Evènement




Le dossier de la semaine. GSP à la retraite.

16-12-2013 é 11:11:33    Hokuto    UFC


L'UFC aura un nouveau champion welter dans 3 mois. En effet, Johnny Hendricks et Robbie Lawler se disputeront le titre de champion du monde UFC des poids welter. Ceinture laissée vacante par le champion incontesté et incontestable, Georges St Pierre. GSP c'est 27 combats, 25 victoires pour 2 défaites. 22 combats à l'UFC, 15 combats de championnat. Georges St Pierre, c'est aussi le plus rentable des combattants UFC, le plus gros vendeur de PPV. GSP est un mythe vivant, une légende ! Cette légende a pris fin brutalement il y a quelques jours, du moins sportivement, puisque Georges St Pierre a annoncé qu'il quittait  le circuit du MMA, qu'il connait trop bien et depuis toujours. Retour sur l'annonce bombe de cette fin d'année.
 
 
Pourquoi GSP prend cette pause ?
 
Georges serait fatigué. Mentalement épuisé par cette vie de champion. Ce qu'il faut voir ici, ce n'est pas que l'aspect de la vie du combattant. Georges St Pierre s'est qualifié lui même "d'obsessionnel". Il est un homme déterminé à obtenir ce qu'il désire. Dans son cas à lui, son désir était d'être reconnu comme un artiste martial, un athlète, un combattant et par-dessus tout, être le champion. Cette mission est largement accomplie. Son palmarès extraordinaire, les performances pugilistiques évidentes de "The Rush" ne sont quasiment pas discutables. Bercé dans les arts martiaux depuis l'âge de 10 ans, il est compréhensible qu'à aujourd'hui 32 ans, l'homme se soit fatigué de cette vie d'abnégation et dévouée aux combats. Il décide donc d'abandonner son titre de champion, sa vie de fighter dans l'octogone, pour se ressourcer et pourquoi pas, se recentrer sur autre chose de plus personnel.
 
Pourquoi n'a t-il pas annoncé sa retraite définitive ? Reviendra-t-il ?
 
A en croire le champion, une retraite annoncée aurait été un mensonge. Un mensonge au public, mais avant tout à lui même. Il fait référence à ce nombre de stars annonçant leur retraite puis faisant un come back quelques temps après pour des raisons qu'il peut lui même comprendre en tant que compétiteur. Georges n'a jamais dit qu'il avait perdu la flamme ! Il est fatigué, mais le guerrier qui est en lui vit toujours. Il sait qu'un jour il devra faire face à ce guerrier et c'est ce jour là seulement qu'on saura si GSP recombattra dans l'Octogone. Lui-même a annoncé qu'il reviendra certainement encore plus fort qu'il ne l'est. La seule chose qui est incertaine, c'est la date de son retour. Georges ne veut aucune pression, ne se donne aucune limite. Il veut respirer et c'est ce qu'il fera. Il reviendra quand il reviendra et seulement si un jour il revient. (Voilà qui est dit!) N'oublions pas non plus que Georges St Pierre vient à la base des arts martiaux traditionnels, du Karaté, art où le respect de soi, et l'intégrité physique de sa personne sont primordiaux. Ces leçons apprises font poids dans la balance, très certainement.
 
Jay Hieron Karo Parisyan Jason Miller Frank Trigg Sean Sherk
B.J. Penn Matt Hughes Matt Serra Josh Koscheck Jon Fitch
Thiago Alves Dan Hardy Jake Shields Carlos Condit Nick Diaz
          Johny Hendricks 
GSP a t'il vraiment besoin de justifier cette retraite ? Ce tableau de chasse n'est il pas suffisant pour comprendre le repos réclamé par le champion ?
 
 
 
Ce n’est pas un peu confus tout ça ? On a du mal avec cette annonce...
 
Certainement parce qu'on regarde tout ça de loin, et que les combattants comme Georges St Pierre sont passés de combattant au statut d'icone. Il ne ressemble plus à un homme lambda pour beaucoup de fans. Il est comme un de ces héros de série TV, ou celui d'un film d'action américain où le gentil gagne toujours à la fin. GSP est devenu une image que beaucoup pensent avoir cerné. Mais il n'en est rien, et GSP ne nous appartient pas ! Alors sur l'aspect sportif, c'est vrai que GSP sort d'une guerre terrible face à Johnny Hendricks, un combat controversé pour beaucoup. Cependant, la rumeur de sa retraite était déjà lancée avant ce fameux combat. Il serait étonnant que GSP se soit accordé une pause pour éviter d'offrir une revanche à un guerrier méritant comme Hendricks. S'il veut être reconnu comme LE champion, il doit vaincre les meilleurs comme il l'a toujours fait jusqu'ici. Et hormis Hendricks, il a toujours survolé ses adversaires en tant que champion, n'est ce pas ? La véritable question qu'il faut se poser fans hardcore ou haters acharnés, c'est "pourquoi suis je déçu de cette annonce ?" Parce qu'on ne l'a pas vu perdre ? Parce qu'il a encore beaucoup à faire pour ce sport ? Beaucoup à prouver sportivement ?
 
La position de l'UFC et de Dana White dans tout ça ?
 
C'est un peu la grande inconnue de cette annonce. Sincèrement au sein de la rédaction, on n’a pas senti un Dana White chaleureux... Etonnant me direz-vous!  Mais il est vrai que depuis deux ans, les relations entre l'UFC et son champion paraissaient moins enivrées. Il y a eu un tout, assez difficilement demêlable. Anderson Silva a toujours fait de l'ombre à GSP dans les propos de Dana White. Silva est lui aussi un champion de la trempe de GSP, il est dans la caté supérieure et surtout il finalise de manière spectaculaire! Dana White à poussé longtemps pour faire combattre ces deux hommes-là dans un superfight qui aurait à coup sûr écrit l'histoire. Mais GSP ne fait pas les choses bêtement et a pendant longtemps été un frein à ce dream-match. 
Dana White serait il rancunier ? On n'en sait rien concernant GSP, mais il est certain que White n'a plus aidé GSP dans sa communication depuis bien longtemps. L'épisode du test anti-dopage WADA  avec Hendricks en est une très belle illustration. La dernière sera notablement, la conférence de presse, où White fustigera son champion, le pensant parti loin en ambulance... On connait la suite. Le président de l'UFC ne compte pas du tout empêcher son champion de suivre cette voie, comme si il se satisfaisait de cette nouvelle ? De manière plus correcte, White dit qu'il comprend le choix de GSP, mais n’a jamais réellement montré ne serait-ce qu'un sentiment de regret ni même de nostalgie (prématurée mais tellement payante.). Georges a dit qu'il n'était pas en froid, ni en guerre avec Dana White. Il le respecte dans son travail et continuera de le faire même après sa carrière.Dana White a cependant rappelé que GSP est toujours sous contrat. Il est sûr que si GSP remet les mitaines un jour, ce sera à l'UFC, et seulement là.
 
 
Le grand perdant de l'histoire ? Peut être pas, mais seul l'avenir nous le dira.
 
Et maintenant ?
 
Et bien l'affaire est claire. Georges St Pierre vient d'écrire une nouvelle page de son parcours. Il s'en va de l'UFC et laisse la catégorie orpheline. Cependant doit-on en vouloir à GSP ? Clairement la réponse est non. Il reste un exemple à suivre même dans son départ. Quoi de plus beau que de partir quand on est sur le toit du monde ? A quoi bon prendre des coups et mettre sa santé en péril alors que le fait de partir, même temporairement, suffirait à se reprendre en main. Maintenant la seule chose à faire est certainement de remercier ce grand champion pour son parcours exemplaire. Si il devait revenir, nous lui conseillerions volontiers d'être plus habile dans sa communication pour son "come back", mais nous pensons sincèrement à la rédac' que GSP devrait désormais attendre son intronisation au Hall Of Fame de l'UFC et de jouir d'une vie pleine et réussie. C'est déjà à moitié fait. Bonne route champion.
 
 
Ses performances et son charme naturel manqueront cruellement à l'UFC.
 


Noter cet article (9)