Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez Patrick Vallée, un habitué de nos colonnes, dans lesquelles il apparait souvent. Une fois de plus, Dex' répond présent à l'appel de France Fight et parle avec nous de son prochain combat. Un combat qui a fait beaucoup de bruit dans l'héxagone puisque notre champion du peuple va affronter Paul Daley, l'un des meilleurs Welters du circuit mondial, que nous avions récemment interviewé.
France Fight : Salut Patrick et merci d'être avec nous une nouvelle fois, pour répondre à nos questions. Comment vas-tu ?
Patrick Vallée: Tout d'abord merci à toi et l'équipe de France Fight pour l'interview. Je vais très bien, merci.
Tu vas donc affronter Paul Daley, un adversaire très réputé. Ma première question est, penses-tu que ce combat soit le plus lourd match-up que tu aies eu jusqu'ici, ta plus grosse échèance en quelque sorte?
J'ai déjà affronté pas mal de très bons adversaires, mais il est vrai que Paul Daley est dans l'élite. Il faudra donc que je sois à mon meilleur niveau.
Comment s'est fait le contact avec le Cage Contender, c'est eux qui sont venus à toi, ou l'inverse ?
Pat Wilson, mon manager s'est occupé de la mise en contact. Lui et son équipe Big Fight Management ont fait un superbe boulot.
Tu avais fait une campagne sur facebook pour obtenir ce combat. Est-ce que le résultat de cette manoeuvre fut un argument de poids pour convaincre les organisateurs du Cage Contender de t'opposer à Paul Daley ?
En effet, la campagne facebook a été l'argument majeur pour la réalisation de ce combat. Paul n'avait pas d'aversaire et son manager sur facebook a mis un post où il demandait aux fans de choisir son prochain adversaire. Les fans ont répondu et mon manager est intervenu.
Quels ont été les autres facteurs positifs pour réaliser ce fight ?
En toute honnêteté, la décision s'est faite entre le promoteur, le manager de Daley et Daley lui-même. Je ne sais pas vraiment comment ils se sont décidés mais le choix a été fait.
Parlons un peu du combat. A quel poids va se faire cette rencontre ?
La catégorie sera -77kg, welterweight.
Ce sera ton troisième combat en Welter, comment te sens-tu dans cette caté ?
En effet, je n'ai pas beaucoup de combats dans cette caté. Ce sera mon troisième combat en welter face à Daley.
A long terme, tu souhaites t'installer dans cette classe de poids ?
Oui, j'ai bien l'intention de m'y installer.
Paul Daley, on connait son style explosif, puissant. Est-il plus simple de préparer un combat, sur le plan stratégique bien sûr, face à un adversaire aussi populaire que Daley ?
Les vidéos sur Daley ne manquent pas, donc ça permet de se faire une idée mais le propre d'un adversaire aussi experimenté est qu'il est capable de gérer toute situation et donc, il faut être prêt à tout.
Pour rester sur l'aspect tactique, Paul Daley aurait un style assez similaire à celui de Brandon Thatch. Ce dernier, tu le connais bien puisque tu l'as affronté l'année dernière. Ce fut un combat malheureux et ma question est simple, y a-t-il le spectre de Thatch sur une telle rencontre ?
Chaque combat est différent. Si je refaisais un combat contre Thatch, il se pourrait que la confrontation soit complètement différente donc pas de spectre, juste être conscient que toute éventualité peut arriver.
Quels seront tes atouts pur vaincre Daley selon toi ?
Un seul mot : Adaptabilité !
Où prépares-tu ce combat et avec qui ?
En premier lieu au sein de mon équipe EAM (Mehdi Kouider, Jonathan Grenon, Makan Touré, Raphael Zegrar,...). Ensuite, anglaise avec le coach Noel Chalal, le JJB avec Sebastien Bassard et ensuite je vais tourner dans différents clubs pour pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres athlètes internationaux (Snake Team, Cross Fight) et j'ai l'intention d'aller au Kajyn et à Haute Tension également.
Parle-nous un peu de cette prépa. Comment se déroulent les journées pour toi ?
Cardio tous les jours et ensuite une, voire deux séances dont en général au moins une où je fais du sparring dans une des salles que je viens de citer. L'autre séance étant une séance technique.
Ton programme sur les prochaines semaines, tu peux nous en parler ?
Manger du sparring et des corrections techniques.
Niveau poids, comment gères-tu ta descente ?
En temps normal, je mange prêt de 2000 calories au petit déjeuner (2 à 4 viennoiseries, une baguette de pain avec confiture parfois des céréales avec du lait en plus...). Le simple fait de remplacer mon petit déjeuner par des fruits, j'ai déjà perdu 3-4kg. Je vais encore en perdre un ou deux et je perdrai les quatre derniers kilos en déshydratation.
Est-ce que tu t'habitues à ce travail de cutting, encore frais dans ta carrière ?
Ca devient de plus en plus facile donc je pense que je pourrai le faire plusieurs fois à l'année.
Pour finir, sans parler du futur proche, car tu es déjà bien occupé avec ce combat, parle nous de tes objectifs pour 2013 sur le plan sportif ?
Je me concentre à chaque fois sur mon prochain combat. Je laisse la recherche de combat à mon manager, moi je m'entraîne et je fais le boulot.
D'autres projets pour 2013 ?
Mis à part la volonté de combattre à très haut niveau, pousser mon équipe et tous mes collaborateurs d'EAM (Ecole d'Arts Martiaux de L'Haÿ-Lès-Roses) vers le haut dans la hiérarchie de notre sport.
Merci a toi, c'est la fin de notre interview, comme d'habitude, nous te laissons le mot de la fin. A très vite Dex'!
Merci à toi Hokuto pour l'interview. Merci à tous ceux qui me soutiennent et à tous ceux qui soutiennent notre beau sport. Dans l'attente de vous rencontrer, salutations à tous !